La Camerata des Aèdes
Pourquoi ce nom là ?
Le mot de Camerata fait référence à la Camerata Florentina, salon où se réunissaient les élites artistiques et intellectuelles de Florence au 16e siècle. C’est à l’intelligentsia florentine de cette époque, aux fruits des réflexions et activités qui eurent lieu dans ce salon, que l’on doit le concept d’un genre nouveau réunissants les arts dramatiques, musicaux, et chorégraphiques nommé : Opéra.
Il est par la suite devenu courant d’appeler des ensembles musicaux, ou petits orchestres, des Camerata.
Les Aèdes, étaient au temps de la Grèce antique, ceux, qui comme Homère, faisaient le récit des mythes en s’accompagnant de la lyre.
A travers ce patronyme, existe donc une double référence aux arts mêlés, notamment la musique et le théâtre.

Ce que nous faisons
La pluridisciplinarité constitue l’essence de cette camerata ! Nous croyons en la poésie du verbe, à la profondeur musicale, à la puissance de la mise en scène, et nous croyons que toutes ces forces conjuguées nous entrainent vers le sublime : tel est notre crédo !
La Camerata des Aèdes a déjà produit divers spectacles parmi lesquels Beethoven : dans l'oreille d'un sourd, Robert, Clara & Brahms, ou encore Aux Origines de la Musique, mêlant citations issues de la littérature et opus retraçant l’évolution musicale de l’antiquité jusqu’à notre contemporanéité. Ces trois spectacles sont tous trois constitués de morceaux et de textes qui constituent les maillons de cette grande chaine qu'est l'Histoire de la musique...





